Déguster
nos premières créations
Découvrir
les bienfaits du lait de chèvre

Animé par la passion de la filière caprine et l’envie d’entreprendre autour de valeurs fortes, le projet So Chèvre est initié par Sébastien Duboc au printemps 2017… Petit à petit, l’aventure humaine se construit, et c’est aujourd’hui sur toute une équipe d’accompagnement et de partenaires que repose ce nouveau challenge !

 « Après un parcours de plusieurs années dans la filière caprine et une expérience d’éleveur-transformateur, l’envie d’y revenir d’une autre manière était plus forte que moi ! Les questions se bousculaient : comment rassembler dans un nouveau projet d’entreprise lait de chèvre, innovation, simplicité, qualité de produits et réponse à l’évolution de nos besoins ? »

Le créateur

Sébastien Duboc

Attiré très jeune par le milieu agricole, Sébastien suit ses études d’ingénieur en agriculture à Beauvais et se passionne rapidement pour l’élevage des petits ruminants. Après quelques mois de stage, notamment au Canada et en Pologne, c’est dans l’amont de la filière que démarre son parcours professionnel. Une belle expérience salariée dans les équipements de traite, la nutrition animale et le conseil en élevage, couplée à une association de deux ans sur un élevage de chèvres transformateur fermier l’amène aujourd’hui, à 32 ans, à prendre ce nouveau départ… Le challenge de créer un lien innovant entre l’animal, les propriétés de son lait, et l’homme.

Accompagné par un ensemble de structures, le parcours est structuré en plusieurs phases et le cap est fixé pour la jeune entreprise : il s’agira de valoriser les atouts nutritionnels du lait de chèvre et ses dérivés dans une gamme de produits naturels, innovants et faciles à consommer. Quoi de plus logique que d’entreprendre dans la filière caprine en France, premier pays producteur mondial de fromage de chèvre ?

L'équipe

Après l’impulsion donnée par l’entrée dans l’incubateur du pôle agroalimentaire régional Food Val de Loire, une période de formation à la création d’entreprise dispensée par la Chambre des Métiers et la CCI d’Indre-et-Loire permet d’en poser les fondations au cours de l’automne 2017.

Séduit par ce projet passionnant, Fabrice Bianchi, jeune retraité Tourangeau du secteur agroalimentaire rejoint alors l’entreprise en soutien de son petit-cousin Sébastien.

La société AMALTUP*, portant la marque So Chèvre, est crée le 2 février 2018. AMALTUP vient tout simplement de Amalthée, qui signifie en grec « tendre déesse », une figure de la mythologie représentant la chèvre nourricière du dieu Zeus… et de startup, jeune entreprise innovante que nous représentons !  ​      

« C’est donc ensemble, simplement et en défendant les valeurs humaines auxquelles nous sommes attachées, que nous développons aujourd’hui ce réseau et bénéficions progressivement de dispositifs d’accompagnement précieux : Réseau Entreprendre Val de Loire, Initiative Touraine Chinonais, Initiative Remarquable, Région Centre-Val de Loire, Dev’up, UniLaSalle, Université de Tours, EGEE… Merci à tous ! »

Témoignages

Désireuse de s’implanter au cœur du bassin de production de lait de chèvre, So Chèvre s’est naturellement tournée vers la Communauté de communes Touraine Val de Vienne pour connaître les solutions immobilières locales. Lorsque nous lui avons parlé de l’existence d’une ancienne laiterie à Parçay-sur-Vienne, réhabilitée en 2005 notamment pour une activité agro-alimentaire, l’opportunité était trop belle pour ne pas être saisie. Séduite par le projet, la CCTVV a donc procédé à la remise en état du local inoccupé depuis plus de 5 ans et décidé d’appliquer un loyer évolutif afin d’accompagner au mieux l’entreprise dans son développement.
Michel Champigny

Michel Champigny

Vice-président Communauté de Communes Touraine Val de Vienne

Pascal Badoux, Pierre Berneau et Christelle Saupin

Pascal Badoux, Pierre Berneau et Christelle Saupin

Equipe de l'incubateur Food Val de Loire

Sébastien Bodet

Dirigeant de l'entreprise Tech'Net et accompagnateur Réseau Entreprendre Val de Loire

LA RECETTE DE NOTRE AVENTURE

Ingrédients : un grand bol de passion, 2 cuillères d’expérience, quelques troupeaux de chèvres, une pincée d’innovation et un excellent réseau d’accompagnement !

Au Centre Val de Loire, mélangez doucement la passion avec l’expérience. Laissez reposer au bord de la Vienne et profitez-en pour bien étudier les qualités nutritionnelles de vos ingrédients. Etablissez de solides partenariats pour vous aider dans votre aventure et entourez-vous. Incorporez simplement le lait de quelques troupeaux de chèvres en veillant sur vos valeurs de santé, de goût, de transparence et de respect de l’environnement. Continuez toujours d’affiner votre recette pour offrir le meilleur à ceux qui vous font confiance…

L'implantation en Touraine

Nous voici installés à Parçay-sur-Vienne, dans la région caprine historique Centre-Val de Loire et plus précisément le berceau du fromage AOP Sainte Maure de Touraine, au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. C’est dans les locaux de l’ancienne laiterie coopérative de Parçay-sur-Vienne, chargés d’histoires de chèvres, que nous avons emménagé avec le soutien de la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne.

Pour vous proposer une gamme variée, nous imaginons, cuisinons et travaillons d’arrache-pied avec nos partenaires producteurs et fabricants. Et dans quelques temps, l’entreprise se dotera d’équipements spécialisés pour valoriser par elle-même le meilleur du lait des chèvres Tourangelles… l’histoire So Chèvre ne fait que commencer !

La marque So Chèvre

Pourquoi une marque autant « chèvre » ?

SANTE

Des apports en nutriments et minéraux de qualité issus du lait de chèvre, des ingrédients simples et naturels sélectionnés avec soin.

ECO-RESPONSABILITE

Une démarche environnementale globale, des emballages recyclables et des supports réutilisables.

INNOVATION

Une nouvelle façon de profiter des atouts du lait de chèvre, complémentaire aux fromages et aux produits frais, apportant d’autres sensations gustatives.

PRATICITE

Des formats de produits prêts à consommer, à conservation ambiante longue durée.

TRANSPARENCE

Du lait de chèvre originaire des élevages du Centre-Ouest français, des produits réalisés en région Centre Val de Loire.

Nos partenaires

Lauréat réseau Entreprendre Val-de-Loire
Région Centre Val-deLoire
Communauté de Communes Touraine Val-de-Vienne
Université de Tours
Initiative Touraine Chinonais
Chambre de Métiers et de l'Artisanat Indre-et-Loire
C du Centre, région Centre Val de Loire
EGEE, Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise
Initiative France, réseau associatif de financement des créateurs / repreneurs d'entreprise
CCI Touraine
Pays du chinonais
Food Val-de-Loire
UniLaSalle - formations d'ingénieur en agronomie, agroalimentaire
dev'up Centre Val-de-Loire

« Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »  Goethe